20 janv. 2014

recette de la porcelaine froide

J'ai fait mes premiers essais en porcelaine froide ,
voici mes impressions :
cette pâte, facile a réaliser soi même, est très économique et ne
nécessite aucune cuisson car elle sèche à l'air.
elle peut-être teintée avec de la gouache  pour obtenir des pâtes de couleurs différentes. 
je la trouve idéale pour les enfants car elle n'est pas du tout toxique.
une fois sèche, elle est très solide !

après avoir testé plusieurs recettes, voici ma préférée :

  • 400g de cléocol ( colle marque cléopâtre utilisé pour la reliure et l'encadrement) 
  • 200 g de farine de maïs ( maïzena)
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc 
  • 2 cuillère à soupe d'huile végétale
 
  1. Mélanger tout ses ingrédient dans une casserole antiadhésive
  2. Remuez à feu doux avec une cuillère en bois
  3. Battez énergiquement jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller de la casserole (environ 5-10 mn)
  4. Graissez du film alimentaire avec de la crème (type nivea soft)
  5. Posez la pâte encore chaude dessus
  6.  Recouvrir vos mains de crème et malaxer , battre votre pâte comme une pâte à pain 
  7. former une boule et protéger là dans du film alimentaire 

  mes essais en porcelaine froide 



 Voici quelques liens vers des tutoriels en porcelaine froide  :

Donuts, glace, macaron tutoriels sur le blog de mimipatouille  
Figurine fillette en porcelaine froide sur  le blog blue marguerite 
pleins de tutos d'animaux rigolos sur le blog de bebiklad


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire